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Ecole de Meys - Valeurs d'exemples
03 févr. 2025
Conception/ingéniérie
Auteur
URCAUE AURA
Type
Site internet
Année publication
2016
Services
Améliorer la capacité de retention
Améliorer l'infiltration dans le sol
Lien url
http://www.graie.org/graie/BaseDonneesTA/60_69_Meys_Ecole.pdf
Une gestion intégrée de l’eau par le végétal dans la cour d’école
L’eau et le végétal sont au cœur de l’aménagement de cette cour d’école, où les solutions mises en place favorisent l’infiltration, la réutilisation et la régulation des eaux pluviales.
La cour est organisée sur deux niveaux, chacun avec un revêtement spécifique influençant la gestion de l’eau. Le niveau inférieur, en graviers stabilisés, permet une infiltration partielle des eaux de pluie, tandis que le niveau supérieur, revêtu d’enrobé, offre une surface adaptée aux jeux roulants (vélos, trottinettes…). Les eaux de ruissellement sont collectées dans une noue d’infiltration, qui débouche dans un fossé en aval, lui-même connecté à une zone humide, participant ainsi à la régulation hydrologique locale.
Les toitures de l’école intègrent un dispositif de récupération des eaux pluviales via une toiture végétalisée. L’eau collectée est stockée dans une cuve souterraine de 10 000 L, destinée à l’alimentation des sanitaires de l’établissement. Pour répondre aux normes en vigueur dans les écoles maternelles, l’eau est traitée en sortie de cuve par un filtre UV. L’excédent d’eau de pluie est valorisé pour l’irrigation des jardins familiaux situés en contrebas, assurant ainsi un cycle vertueux de l’eau au service du végétal et des usagers.
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