fr

Rhône : Une "Oasis" pour l’école maternelle de Saint-Laurent-d’Agny

25 juin 2025

Auteur

Saint-Laurent d'Agny

Type

Site internet

Année publication

2022
Les enfants de la commune de Saint-Laurent-d’Agny bénéficient d'une  nouvelle cour dans leur école maternelle. Le jardin de pluie et les arbres y ont remplacé l'enrobé, selon le modèle des cours « Oasis » avec l’appui du CAUE Rhône Métropole.
Avant ces travaux, les eaux pluviales étaient captées dans des canalisations et conduites jusqu’à la station d’épuration de Givors, où elles étaient traitées comme les eaux usées.

Désormais, la pluie ruisselle jusque dans les massifs végétalisés et s’infiltre sur place, directement dans le sol. Elle arrose ainsi les nouveaux espaces verts. Les arbres prendront rapidement de l’ampleur et offriront une ombre salutaire pendant les beaux jours. Une solution simple pour se préparer au changement climatique.
Les descentes d’eaux pluviales proches (toitures tuiles et plates) sont dirigées vers une citerne de stockage de 6 m3 actionnée par une pompe manuelle servant pour l’arrosage. Le trop-plein est orienté vers une noue d’infiltration connectée au réseau d’eau pluviale aval avec un débit régulé à 5 l/s.