Ecrivez-nous
Menu
Je suis professionnel
Je suis particulier
Je suis une collectivité
Centre de ressources
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous
fr
Mon compte
connexion
Mot de passe oublié ?
Valider
Inscription
← Retour
Concevoir son projet d'aménagement
Préserver la ressource en eau
Beynost (Ain) - Végétalisation de la cour du collège Louis Armstrong
06 juil. 2025
Retours d'expériences
Auteur
Département de l'Ain
Année publication
2021
Lien url
https://www.ain.fr/desimpermeabilisation-vegetalisation-cours-colleges/
Source : Dossier de candidature au Palmarès Valeurs d'exemples (Palmarès régional des CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes).
En septembre 2020, le département de l'Ain a lancé une expérimentation de végétalisation de ses cours de collèges. Celle de Beynost a été choisie afin de pallier à son aspect minéral et aux problèmes de surchauffe/éblouissement dans les classes. Le chantier pilote a été livré en décembre 2021.
Ce projet propose de désimperméabiliser une surface de 541m2. En périphérie Sud de la cour, un arc est planté afin que l’ombre portée profite au confort d’été des élèves. Trois bosquets densément plantées constituent 235 m2 d’espaces végétalisés en pleine terre. Leur forme triangulaire permet la surveillance des élèves. Les plantations sont composés d’arbustes et de plantes vivaces couvre-sols sans entretien particulier et de 3 jeunes arbres, futurs hauts-jets de feuillage caduc pour apporter de l’ombrage en été.Ces bosquets sont inaccessibles aux élèves : fermés par une clôture de 1,20m de hauteur, celle-ci devient support pour des plantes grimpantes offrant un ombrage immédiat. Trois squares pavés en dalles alvéolaires béton enherbés perméables à l’eau s'insèrent dans l'arc végétal. On y retrouve les bancs existants replacés. Les arbres plantés dans ces alcôves pavées ont un feuillage marcescent présent en été et en hiver. Un jardin linéaire de grandes vivaces avec un alignement de 6 arbres tiges en façade Sud qui constitue 75 m2 d’espaces végétalisés de pleine terre. Il s'agit d'une collection pédagogique de différents chênes adaptés aux changements climatiques et au feuillage marcescent présent en été et en hiver (pour limiter l'éblouissement en classes). Les plantations en surface ne recevront que peu d’eau de pluie : la palette végétale est constituée d’essences résistantes au sec et au fort ensoleillement. La réussite de la plantation des arbres est garantie par la récupération d’eau de toiture déviée dans une tranchée drainante (système dit "de Stockholm").L’espace planté est clôturé par un grillage rigide bas pour empêcher que l’on ne piétine le jardin. A l’ombre des arbres, des bancs sont reposés en plus d'un nouveau mobilier type assis/debout contre lequel les élèves peuvent s’appuyer. Un système de récolte et stockage de l'eau de toiture est installé à proximité du potager collectif. Cet ouvrage est intégré dans un meuble en bois réalisé sur mesure qui permet en outre de stocker les outils de jardinage à l’abri. Cet aménagement a été subventionné par l'Agence de l'eau.
La cour hors préau représente 2 750 m2. Avant projet, les élèves avaient accès à 65 m2 d’espaces verts dans leur cour. Sans saupoudrer la cour, on vient rajouter 541m2 de manière qualitative (travail du sol en profondeur et valorisation de l'eau in situ). Ce projet pourra être complété par la suite.
L'aménagement vise à apporter de l’évapotranspiration et de la biodiversité dans la cour par les plantations variées et les sols perméables et à dévier l’eau de toiture du bâtiment principal dans des tranchées drainantes pour garantir la réussite des plantation d’arbres et valoriser l’eau pluviale.
Article précédent
Article suivant
Retour aux articles